Prendre contact
Lot VF 60 Mahamasina Nord – Antananarivo 101, Madagascar
craad.madagascar@gmail.com
Ph: +261 32 60 343 61

Assemblée générale annuelle stratégique pour 2023 du Collectif Africain pour la Justice Climatique

Le collectif africain pour la justice climatique (CAJC) a connu une croissance significative depuis 2020, lorsque le flanc progressiste du mouvement de justice climatique a été établi. Il a réuni des mouvements et des organisations dynamiques de différentes parties de la région et continue de le faire. Il a été formé à la fin de 2019 par 17 OSC, groupes et mouvements africains quelques mois avant l’éclosion de la pandémie de COVID-19. Actuellement, le nombre est passé à 27 organisations et partenaires basés sur les mouvements et alliés.

Au cours de ces quelques années, CAJC a fait la une des journaux par la poussée qu’elle a prise pour amplifier les voix du peuple africain qui est engagé dans les luttes contre les effets du changement climatique et les cancers connexes du capitalisme et ses forces jumelles de racisme et de patriarcat. Il a été audacieux en exigeant un changement systématique à l’ordre du jour par le biais de la contre COP innovante comme l’un des moyens de promouvoir la justice climatique non seulement en Afrique, mais aussi à l’échelle mondiale. Alors que le collectif continue de s’épanouir, il est nécessaire de maintenir l’engagement de tous les militants qui forment ce collectif sur une base régulière.

A cet effet, CAJC a ténu sa deuxième Assemblée générale du 15 au 19 mars 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, comme convenu par les organisations membres en novembre 2022. L’association CRAAD-OI est membre au sein du collectif et a assisté à cette réunion.

Les objectifs de l’AGAS sont les suivants :

  • Faire une réflexion sur le CAJC depuis sa création et sa croissance à ce jour ;
  • Analyser de manière critique les questions de justice climatique en Afrique et la réponse que les organisations membres du CAJC offrent ;
  • Délibérer sur le processus de la CoP27 et établir une position commune pour le processus de la Cop28 ;
  • Elaborer collectivement un plan de 2023 pour le CAJC.
We use cookies to give you the best experience.